De point en point de croix

C'est comme la montagne, ça vous gagne !!! Il suffit de commencer et vous ne pouvez plus vous en passer.

Un conseil, débutez avec un motif simple ne comportant qu'une à trois couleurs, histoire de ne pas se compliquer la vie et de trouver ça amusant, sinon vous allez vous lasser. Les choses les plus compliquées ce sera pour plus tard.

Voici donc mon premier ouvrage le choix n'a rien d'étonnant car je craque toujours pour le Père Noël...

 

Et comme il fallait trouver où mettre cette frise, j'en ai fait un essuie main, bien d'autres possibilités s'offrent à vous... un chemin de table pour les fêtes...

ESSUI MAIN :

 

MES PLATEAUX :

Un autre emploi pour mes broderies, les plateaux ! on en a toujours besoin. Un grand, un petit, un chic, un pour tous les jours juste pour le café, enfin bref, il y a de quoi faire.

Celui ci me sert tous les matins pour le petit déjeuner. J'achète un plateau tout simple que j'agrémente à mon idée.

Astuce !

Une fois la broderie finie, lavée et repassée, je découpe ma toile aux dimensions du plateau, je colle de la viseline au dos du travail, avec un fer à repasser. Celà permet de donner de la tenue et de bien fixer les fils de la broderie et des bords de la toile.

Avec un bâton de colle blanche, je mets par ci par là de la colle dans le fond du plateau (juste pour potionner le tissu, mais il n'est pas utile de le coller fortement, celà ce verrait et ce n'est pas nécessaire)

Pour bien finir les bords, avec de la colle à tissu, je pose un ruban de raffia tout le tour. Vous pouvez poser un croquet, un ruban de velours, de dentelle... Ce qui s'accorde le mieux avec le style de broderie choisi.

Je fais découper un verre chez Castorama aux dimensions exactes du fond du plateau, épaisseur 3 mn. Je ponce un peu les bords avec un papier de verre très fin (c'est pour éviter de se blesser). Bien nettoyer la vitre et la poser sur la broderie.

Cette fois il ne reste que le joint à faire tout autour, avec du silicone translucide appliqué entre le verre et le bois, et estompé au doigt.

                                           Voilà ! votre plateau ne ressemble à aucun autre !!

EN VOICI UN AUTRE

Juste un petit pour le café, en duo..

                          Avant                                                                         Après
 


 

De mère en fille ...

les petits secrets se transmettent... Quelques recettes maison dans un petit classeur aux charmes d'antan..

J'ai réalisé celui-ci pour ma fille et je vais vous expliquer comment faire ???

Celà peut faire un joli cadeau de Noël par exemple ..

 

 

Tout d'abord, trouvez un petit classeur, celui-ci est marron en carton très rigide (c'est un classeur Nespresso, celui que l'on vous donne en tant que nouveau client).

De la toile Aïda à broder, la mienne est couleur lin pour le petit air d'autrefois !

Un peu de tissu et un ruban de finition, des feuilles bristol pour les recettes, des intercalaires si vous le souhaitez.

Quelques motifs à broder et votre pistolet à colle !

C'est parti !

Cherchez des motifs à broder, imaginez comment vous allez les placer (je peux vous donner des grilles de motifs par mail)

Une fois vos broderies terminées, entoilez le dos de votre travail avec de la viseline thermocollante.

Personnellement j'ai utilisé un autre tissu pour la tranche du classeur, c'est facultatif. Si vous choisissez de faire de même alors, racordez le tissu à la toile par une couture.

Maintenant habillez votre classeur, un peu comme lorsque l'on recouvre des livres d'école, maintenez les angles avec des épingles , puis collez au pistolet  tout le tour, puis les angles.x

Faites un petit lien qui fermera le classeur, collez le au milieu de chaque côté, avant de finir par le ruban également collé au pistolet tout le tour.

Et voilà !

Astuce :

Ce classeur contient des recettes, mais vous pouvez en faire un  sur bien d'autres sujets, tel que "les secrets de nos grand-mères sur les trucs et astuces en tout genre", les bonnes confitures de mamie, faire un album photo souvenir des dernières vacances... des premiers pas de bébé.. et broder des motifs appropriés au sujet.Astuce